
La poste
Lors du versement des prestations sociales en début de mois, les médiateur·rice·s se rendent dans cinq bureaux de poste situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L'objectif des médiateur·rice·s est d’orienter, de renseigner, d’aider à remplir des imprimés postaux, d’accompagner dans l’utilisation des automates, et de soutenir la compréhension ou la rédaction de courriers, dans le but de favoriser l'autonomie des usagers.
Plus précisément, les médiateur·rice·s assurent l’accueil et l’accompagnement des usagers pour les imprimés postaux, l’utilisation des automates, le remplissage des formulaires, ainsi que pour l'accès aux boîtes à colis et à enveloppes. Ils/elles fournissent également des informations diverses et invitent les usagers à s'installer pour une assistance plus personnalisée. Après avoir analysé les demandes, les médiateur·rice·s orientent les usagers vers les guichets, les automates ou les conseillers bancaires, selon les besoins.
Un accompagnement prioritaire est réservé aux personnes vulnérables ou en situation de fragilité, qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches.
